Le Référentiel full responsive ?

Le Référentiel full responsive ?

Suite aux newsletters et courriers que j’ai envoyés pour la nouvelle version du Référentiel de Comines-Warneton 3.0, plusieurs internautes m’ont posé la question de savoir ce que signifiait le mot “Responsive” que j’utilise régulièrement ?

Vous avez probablement déjà consulté plusieurs sites internet où tout n’était pas visible… et c’est à grands coups de zoom, dé-zoom, de scrolling et autres manœuvres, que vous arrivez à déchiffrer l’information tant recherchée. Non sans perdre de votre temps et votre patience ! Résultat vous quittez le site rapidement…

Un site internet responsive, c’est rendre la lecture optimale quel que soit le support utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse, projecteur multimédia, borne interactive, …).

En tant que Webmaster on a le choix actuellement entre trois solutions.

Le site dédié : Il faut concevoir plusieurs sites différents selon le dispositif visé : un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc.
Du coup on a un contenu dupliqué, pas bon pour les moteurs de recherche, la maintenance est plus longue et compliquée car il ne faut pas oublier de modifier partout et la détection du support (tablette, ordi, …) n’est pas toujours correcte.

L’application : Une application c’est ce que vous téléchargez depuis un “Store” (AppStore, Google Play ou Windows store). Cela a comme inconvénient un développement spécifique dans plusieurs langages et donc un coût supplémentaire, le contenu n’est pas répertorié dans les moteurs de recherche web classique et la mise à jour en local nécessite l’action de l’utilisateur. En effet vous pouvez vous retrouver facilement avec des données obsolètes.

Une version responsive du site

Le but : s’adapter à tout type d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur.
Vous ne devez vous occuper de rien, c’est moi qui m’occupe de tout, ce qui signifie, une maintenance de projet facilitée et donc une mise à jour transparente pour un déploiement multi-supports.
De plus un des avantages indéniables depuis quelques temps est que Google met en avant les sites “adaptés au mobile” dans ses résultats.
Lorsque j’ai pris la décision de rendre le Référentiel responsive, je me suis demandé si les professionnels présents sur le Référentiel s’en rendraient compte ?

Le résultat fut immédiat ! Ils préfèrent le responsive, consultable depuis n’importe quel lieu, avec n’importe quel support, dans n’importe quel sens !

Quant aux internautes, c’est évident, les mails reçus et les félicitations en attestent.
Si vous en tant que pros vous voulez être affiché correctement sur Internet et ce quel que soit le support, faites un petit tour par le référentiel de Comines-Warneton.

À propos de paul

Concepteur et intégrateur Web via https://www.hmpnet.be. Propriétaire du Référentiel.be =>https://www.lereferentiel.be